Le Hoshinsoul est un ensemble de techniques d’auto-défense simples et efficaces. Ces techniques sont propre au Taekwondo, elles permettent au pratiquant d’être en mesure de se défendre d’une agression d’un ou plusieurs assaillants , à mains nues ou avec armes (pistolet, couteau, bâton…)

 

Le Hoshinsoul permet d’utiliser des techniques de dégagements, d’esquives, de blocages et de clés sur des attaques de pieds, de poings et de saisies.

 

Les armes, principalement couteau et bâton sont régulièrement utilisées. Par ailleurs, les techniques de défense contre celles-ci sont précises et redoutables. Difficiles à maîtriser, elles sont d’une manière générale enseignées à partir de la ceinture noire.

 

Le calme, la vitesse et la précision des gestes sont essentiels pour maîtriser  les techniques spécifiques et particulières de la défense contre les armes.

 

Toutes les parties du corps sont utilisées en attaque comme en défense. Le déplacement avec esquive et frappe du pied est fréquemment  mis en application dans les gestes d’auto défense. Les genoux (mouroup) et les coudes (palcoup ) sont également très présents dans le hoshinsoul.

 

Les techniques de fauchage et mise au sol sont également pratiquées.

 

Les techniques sautées bien spécifiques au taekwondo sont utilisées plus précisément  sur des distances longues ou moyennes. Très  spectaculaires, elles sont toutefois réalisées principalement pour les démonstrations et moins en auto défense pure

 

Le contrôle des articulations par clés de poigner, de coude ou encore de l’épaule est une technique d’immobilisation de l’agresseur. Complexe et d’une grande précision, l’apprentissage de celui-ci demande un travail sérieux et de longue haleine.                                                                                                                                   

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
BOURGES TAEKWONDO DOJANG - 25/08/12